Le projet

Une des fines appellations du Larzac

Pourquoi, comment, depuis quand, Alain a t'il eu le projet de créer son Domaine ?

 Le projet de création du Domaine Caujolle-Gazet est basé sur mon relationnel fort à la terre depuis mon enfance.

J'ai volontairement orienté mon cursus de vie vers ce métier de paysan.

Après mes études d'ingénieur agro et DEA de géographie rurale j'ai suivi une carrière outre-mer (Amérique du Sud, Afrique)  sur des projets de développement agricole tant auprès de petits paysans que de grosses structures agro-industrielles. Au retour de 12 ans d'expatriation, j'ai créé le domaine des Grécaux sur le terroir de Montpeyroux (34).

Le domaine Caujolle-Gazet est une nouvelle aventure dans un secteur encore relativement méconnu mais qui présente pourtant tous les aspects d'un grand terroir en devenir.

Le vignoble du domaine est de petite taille (10,5 ha). L’encépagement en rouge est pour le moins éclectique : Carignan, Grenache noir, Merlot, Pinot noir et Syrah. Des surgreffages engagés chaque année depuis le printemps 2011 produisent Chardonnay, Grenache blanc et Cinsault (à venir).

Je cherche par une conduite naturelle du vignoble à favoriser la vie du sol , de sorte qu'il génère un milieu favorable au développement de plantes en bonne santé.  La vie du sol...je suis persuadé que c'est la clef! 

Le domaine est officiellement converti à l'agriculture biologique (contrôle par ECOCERT). Nous appliquons des techniques issues de la phytothérapie, de la biodynamie et de la bio. La plupart des traitements consistent en des applications dynamisées de tisanes et d’huiles essentielles. Nous utilisons également le soufre en poudre contre l'oïdium et des doses presque homéopathiques de cuivre contre le mildiou. L'entretien et le renforcement de la biologie du sol sont basés sur le respect du calendrier biodynamique des interventions, l'apport de compost et de préparations dynamisées. La gestion maîtrisée de l'enherbement est également un point capital pour favoriser le développement des lombrics.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Olivier van Bogaert | Réponse 24.07.2012 22.57

Super projet, Alain, je te souhaite le meilleur.

Voir tous les commentaires

Commentaires

18.08 | 08:57

bonjour, ceci est un test !

...
07.06 | 20:56

Bravo, superbe réalisation. Si le vin est d'une aussi noble réalisation, nous nous devons de le découvrir...

...
08.04 | 09:52

Se la couler douce ... Un rêve qui peut dès maintenant se réaliser . Merci

...
03.03 | 18:17

Enfin des vins qui ne donnent pas mal à la tête.....vive le bio! Et les vignerons bio!
Un satisfecit pour l'Orfran, blanc sublime...

...
Vous aimez cette page